lentilles2.JPG

Aujourd'hui, Souss Agadir Artisanat fait voyager vous papilles à la découverte d'une recette ancestrale marocaine "Les lentilles au Khlii"

Le Khlii est une viande séchée cuite dans de la graisse animale.

La préparation du khlii vient en générale juste après la fête du sacrifice "Aïd Al Adha".

Avant l'existance des moyens modernes de conservation, les marocains utilisaient cette méthode pour pouvoir garder la viande tout au long de l'année.

La viande est d'abord marinée puis séchée, on otient alors ce qu'on appelle "Keddide" par la suite, la viande est cuite dans un mélange de graisse de mouton ou de bœuf, rangée dans des jarres en terre cuite et recouverte de graisse.

Voilà, vous savez tout sur le Khlii. Passons à la recette

Ingrédients pour 6 personnes:

1kg de lentilles brunes, 2 tomates, 4 gousses d'ail, 1 botte de coriandre, 250g de Khlii (viande confite dans de la graisse), 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de piment doux, 1 cuillère à soupe de cumin en poudre, 1 cuillère à café de poivre noir moulu, 1 cuillère à caf de sel ( pas nécessaire si vous utilisez la viande Keddide),1 petit piment vert. 

Méthode de préparation:

Trier et laver les lentilles, puis les faire tremper dans de l'eau 30 minutes.

Laver, éplucher, épépiner les tomates et les couper en petits dès de tomates, la coriandre, le piment doux, le cumin, le poivre, l'ail haché, le sel et l'huile.

Faire revenir le tout, puis ajouter les lentilles préalablement égouttées. Bien remuer er couvrir d'eau (environ 1 litre).

Laisser cuire environ 30 minutes à feu doux.

Ajouter le Khlii coupé en gros morceaux et poursuivre la cuisson 20 minutes.

Ajouter le piment vert entier, en veillant à ce qu'il ne s'ouvre pas, et cuire encore 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit bien liée.

Servir bien chaud.

Bssahtkom